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Terminé Esprit des Phares
Qui est la Société Nationale pour le Patrimoine des Phares et Balises ?
Créée en 2002, la SNPB est une association nationale qui est à l'origine de la protection du patrimoine des phares et balises en France.
Elle est actuellement en charge de la restauration du phare de Tévennec, phare en mer dans le Raz de Sein.
Elle est reconnue d'intérêt général et à ce titre permet aux donateurs de déduire 66 % du montant de leur don.
Pour en savoir plus : www.pharesetbalises.org
Origine
Restaurer et armer un joli voilier traditionnel de 9,15 m de long pour des croisières de découverte du patrimoine des phares et balises et promouvoir une pratique responsabilisée de la mer fondée sur le développement du sens marin, l’observation et le respect du milieu maritime, la sécurité en mer.

Pour qui ?
Les places seront proposées principalement aux jeunes majeurs membres de l’association, futurs héritiers de ce patrimoine, issus de milieux défavorisés.
Un patrimoine au service des valeurs éducatives
Le patrimoine en mer des phares et balises est particulièrement riche et emblématique notamment autour des côtes bretonnes. Qui n’a rêvé d’approcher de près ces phares emblématiques du large si connus mais si rarement vus de près ? Outre la rencontre des phares, les tourelles, les amers et les chenaux qu’ils balisent sont autant de lieux propices à un apprentissage concret des valeurs du monde maritime.
Une expérience au service de ce projet
Depuis plus de 12 ans la S.N.P.B. organise la découverte de ce patrimoine notamment à travers ses fameux « Raids phares » et « Routes de Phares » notamment à bord du Belem et de thonier Biche. Elle est chargée de la restauration du phare de Tévennec dans le raz de Sein.
Elle organise des stages sous convention avec les Scouts de France et le ministère de la Justice pour des jeunes en difficulté.
Ce projet original au service de la jeunesse répond aux aspirations de l'association dont les statuts prévoient notamment de favoriser l’accueil des jeunes et des publics en difficultés en s’appuyant sur les valeurs culturelles, humaines et environnementales issues du patrimoine des Phares et Balises.
ObjectifRestaurer et armer un joli voilier traditionnel de 9,15 m de long pour des croisières de découverte du patrimoine des phares et balises et promouvoir une pratique responsabilisée de la mer fondée sur le développement du sens marin, l’observation et le respect du milieu maritime, la sécurité en mer.
Pour qui ?
Les places seront proposées principalement aux jeunes majeurs membres de l’association, futurs héritiers de ce patrimoine, issus de milieux défavorisés.
Un patrimoine au service des valeurs éducatives
Le patrimoine en mer des phares et balises est particulièrement riche et emblématique notamment autour des côtes bretonnes. Qui n’a rêvé d’approcher de près ces phares emblématiques du large si connus mais si rarement vus de près ? Outre la rencontre des phares, les tourelles, les amers et les chenaux qu’ils balisent sont autant de lieux propices à un apprentissage concret des valeurs du monde maritime.
Une expérience au service de ce projet
Depuis plus de 12 ans la S.N.P.B. organise la découverte de ce patrimoine notamment à travers ses fameux « Raids phares » et « Routes de Phares » notamment à bord du Belem et de thonier Biche. Elle est chargée de la restauration du phare de Tévennec dans le raz de Sein.
Elle organise des stages sous convention avec les Scouts de France et le ministère de la Justice pour des jeunes en difficulté.
Le voilier
C'est un Tahiti Ketch, voilier de croisière patrimonial à deux mâts de 9,15 m de long. Particulièrement adapté au programme, il a été donné à l'association pour réaliser un projet à caractère social. Robuste, facile à manœuvrer et de faible tirant d’eau (1,30) sa quille longue et ses béquilles autorisent un échouage facile ce qui est pratique sur les côtes à marées.
Le voilier est actuellement à sec et à l’abri dans un chantier. Il nécessite des travaux de réfection qui ont été expertisés par un charpentier de marine spécialisé dans ce type de construction. Sa coque est très saine et les travaux envisagés ne concernent que les superstructures. Les voiles sont quasi neuves ainsi que les mâts et l’armement de navigation. Les aménagements intérieurs en teck sont sains.
Les travaux de remise en état concernent notamment :
Pour la coque : l’étambot, le pont, le roof et superstructures.
Pour le gréement : dépose, vernis des espars, vérification, remontage. Changement des manœuvres courantes et cordages.
Intérieur : reprise des aménagements, électricité, eau, ajout de deux couchettes pliantes.
Moteur in-bord et l'armement de sécurité à contrôler et remettre en service.
Montant total du projet : 16.000 euros répartis en 4 tranches de travaux de 4000 € + participation des membres bénévoles.
A quoi va servir le financement ?
Cette première tranche de travaux de 4000 € sera affectée comme suit : 1000 € pour le démontage des anciennes superstructures, du pont, des parties à changer. 1500 € pour l'achat des premiers matériaux nécessaires (bois, divers). 1500 € pour la réparation de la partie arrière (étambot).
Pourquoi nous aider ?
En soutenant notre projet vous permettez à ce beau voilier de renaître et à cette formidable aventure maritime et humaine d'exister. Nous vous en en sommes très reconnaissants et vous remercions par avance de votre générosité.
Vous préférez régler votre contribution par chèque ou virement ?
Faites votre chèque à l'ordre de la SNPB et adressez le à : SNPB BP 20 29770 AUDIERNE
Pour un règlement par virement contacter la SNPB : contact@pharesetbalises.org
Les contributions réglées par chèques ou virement bénéficient selon leur valeur des mêmes contre-parties que celles présentées sur cette page.
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