Bretagne participative

Foire aux questions

Questions générales

Vous avez une question ? Retrouvez notre Foire Aux Question ! Vous n’avez pas trouvé la réponse souhaitée ? Rendez-vous sur notre page Contact.

Comment je m’inscris ?

Pour créer votre compte, cliquez sur l’onglet « Inscription » en haut à droite de la page d’accueil. Il vous sera demandé de renseigner votre futur pseudonyme, une adresse mail de contact, et un mot de passe à confirmer une deuxième fois. Appuyez ensuite sur « Je m’inscris ». Un lien de confirmation vient d’être envoyé sur votre boite mail. Cliquez sur le lien de confirmation qui se trouve dans ce mail.

Ca y-est, vous êtes inscrit ! Connectez-vous avec les identifiants récemment créés. Vous pouvez désormais soumettre un projet ou contribuer à un projet, ajouter des favoris, déposer un commentaire… :)

Comment je complète mon profil ?

Une fois votre compte créé, vous pourrez compléter votre profil. Pour cela, il faut d’abord vous connecter. Ensuite, sur la page d’accueil, cliquez sur votre pseudo en haut à droite de l’écran. Ce lien vous envoie vers la page qui vous permettra de remplir les informations liées à votre profil. Nous vous recommandons vivement de remplir ce profil au maximum, afin de susciter la confiance des autres utilisateurs. Les informations relatives aux coordonnées bancaires sont principalement destinées aux porteurs de projets !

J’ai perdu mon mot de passe :/ que faire ?

Pas de panique ! Pour retrouver votre mot de passe, veuillez-vous rendre sur la page d’identification (connexion). En dessous de la zone réservée à la saisie des identifiants, cliquez sur « mot de passe oublié ». Vous pourrez ensuite générer un nouveau mot de passe, grâce à un e-mail qui vient de vous être envoyé, en suivant le formulaire.

Qu'est-ce que le financement participatif avec ou sans contrepartie ?

Chez Kengo, nous avons fait le choix de ne proposer que du don contre don. Le contributeur reçoit une contrepartie « symbolique » en fonction du montant de sa contibution, mais celle-ci ne peut pas être financière. Dans certains cas, il peut s’agir de préventes.

Comment Kengo se rémunère ?

Pour chaque campagne ayant atteint au moins 70% de l'objectif, Kengo estime le projet viable et un prélèvement de 10,5% (8,5% + 3%) sera effectué. Si 100% de l’objectif est atteint, Kengo prélève 8% de la somme totale (5% de commission + 3% de frais techniques). Pour les campagnes de don pur et sans contrepartie à caractère humanitaire, Kengo prélève 3%.

Vous avez des problèmes d'affichages ?

Kengo utilise les dernières technologies web disponible. Pour bénéficier d’une navigation aussi performante que possible sur Kengo.bzh, nous vous recommandons d’installer la dernière mise à jour de votre navigateur. Si la dernière version de votre navigateur n’est pas installée, vous pourrez rencontrer des problèmes de compatibilité. Voici les liens qui vous permettrons de le faire :
Pour Firefox : https://support.mozilla.org/fr/kb/mettre-jour-firefox-derniere-version
Pour Google Chrome : https://support.google.com/chrome/answer/95414?hl=fr

Kengo est compatible avec Edge sur Windows 10.

Questions des contributeurs
Comment soutenir un projet ?

D’abord, il faut se créer un compte… Pour cela vous pouvez relire la question « comment s’inscrire » ! Une fois le compte créé, il faudra se connecter avec celui-ci, puis se rendre sur la page du projet auquel vous souhaitez apporter votre contribution. Vous y trouverez un bouton « Contribuer »…il faut cliquer dessus ! Choisissez ensuite le montant qui vous convient dans la liste des contributions, et la contrepartie liée. Vous pouvez choisir de donner plus d’argent si vous le souhaitez dans “montant supplémentaire”. Vous pouvez aussi choisir de ne pas afficher votre nom en cochant la case “masquer mon nom”. Cliquez sur “suivant” et vérifiez que votre profil est complété. Enfin, cliquez sur “payer” et rentrez vos cordonnées bancaires. Plus d'infos dans l'article Comment soutenir un projet.

Comment donner de façon anonyme ?

Sur Kengo vous pouvez choisir de faire une contrepartie anonyme. Pour cela, cochez la case « Masquer mon nom sur la page du projet » au moment du choix de votre contribution. Votre nom ne sera pas mentionné sur le site !
Validez ensuite votre choix, et poursuivez le processus de paiement avec votre carte bancaire grâce au formulaire sécurisé par Mangopay.

Quand l’argent est-il débité ?

L’argent est débité dès le paiement de votre contribution. Il est stocké avec les autres dons sur un porte-monnaie électronique. Si, à la fin de la campagne, les objectifs sont atteints par le porteur, l’argent sera renversé sur son compte. Si les objectifs du projet ne sont pas atteints, vous serez automatiquement remboursé sur votre compte bancaire.

Quand vais-je recevoir mes contreparties ?

Vous recevrez vos contreparties seulement si le projet a abouti. C’est au porteur de projet de vous informer de l’envoie de celles-ci. De quelques jours après la fin de la collecte à plusieurs mois en fonction des contreparties.

Les modes de paiement acceptés

Vous allez payer avec votre carte bancaire. Il faudra donc vous munir de celle-ci pour pouvoir procéder au paiement. Le paiement est sécurisé par Mangopay.

Que se passe-t-il si l’objectif n’est pas atteint ?

Sur la plupart des sites de crowdfunding, l’argent est rendu aux contributeurs si le montant total de la campagne n’est pas atteint. Kengo propose aux porteurs de projets plusieurs paliers. Dès 70% de l'attente de l'objectif, le porteur peut choisir de garder l'argent.

Comment puis-je aider le porteur de projet que je soutiens ?

Votre soutien ne doit pas s’arrêter au don ! Il est important pour la réussite de la collecte que vous en parliez autour de vous. Dites à vos proches que vous venez de soutenir un projet et inciter-les à contribuer ou au moins à en parler. Le succès de la campagne dépend de votre bouche à oreille. Le porteur de projet compte sur vous. Vous pouvez aussi partager la fiche projet du porteur de projet via les outils de partage sur les réseaux sociaux en bas de la fiche. Le porteur compte sur vous !

Puis-je contribuer à plusieurs projets à la fois ?

Bien-sûr. Si plusieurs projets vous tiennent à cœur, vous pouvez y contribuer. Vous retrouverez les projets auxquels vous avez contribué dans votre profil dans l’onglet : « mes contributions ».

Puis-je annuler mes contributions ?

Oui, c’est tout à fait possible. Pour annuler votre contribution, veuillez envoyer un mail à info@kengo.bzh avec le montant, vos coordonnées, votre mail, votre pseudo et le projet pour lequel vous avez contribué.

Quand je soutiens un projet, quelles informations sont transmises au porteur de projet ?

Pour pouvoir vous envoyer les contreparties, le porteur de projet a besoin d’un certain nombre de données. Les coordonnées transmises seront : votre adresse mail, votre pseudo, votre adresse postale, votre numéro de téléphone.

Puis-je déduire les dons de mes impôts ?

En général non. Cependant, si l’association porteuse du projet est reconnue d’utilité publique ou d’intérêt général, il est possible de bénéficier d’une déduction d’impôt. C’est au porteur de projet de le mentionner dans les contreparties. Celle-ci s’élève à hauteur de 66% du don pour les particuliers et 60% pour les entreprises. Le porteur de projet enverra aux contributeurs un certificat de don une fois la campagne terminée et réussie.

Lire aussi :

Financement participatif et aspects fiscaux 1/2

Financement participatif et aspects fiscaux 2/2

Comment suivre un projet ?

Si un projet a retenu votre attention mais que vous ne vous êtes pas encore décidé à contribuer, vous pouvez l’ajouter à vos favoris en cliquant sur le petit cœur en dessous de la barre de progression du projet. Vous retrouverez vos projets favoris dans l’onglet « Mes favoris » de votre profil. Ensuite, vérifiez que dans l’onglet « mon profil » la case « Notifications concernant un projet que j’ai liké » soit cochée. Vous recevrez par mail l’actualité de ce projet.

Questions des porteurs de projet
Qui peut lancer un projet sur Kengo ?

Toute personne morale ou physique peut créer un compte sur Kengo si elle est majeure.

Quels projets sont éligibles sur Kengo ?

Notre site a pour objectif de promouvoir les projets bretons. Ainsi, tous les projets qui participent au rayonnement de la Bretagne sont les bienvenus !

Comment lancer mon projet ?

Créez votre compte; une fois le compte créé, assurez-vous d’être connecté avec celui-ci (votre pseudo doit apparaître en haut à droite de l’écran). Si c’est le cas, vous pouvez cliquer sur « lancer un projet », en haut à gauche de l’écran.
Remplissez le formulaire de cette page en étant assez précis. En effet, à travers ces informations nous pourrons évaluer l’éligibilité de votre projet et vous donner des conseils adaptés. Merci de prendre quelques minutes pour lire nos CGU avant de commencer !

Quelles informations dois-je fournir pour créer ma page projet ?

Votre projet a été accepté et vous allez créer votre page projet ? Félicitation ! Avant de commencer votre page projet, assurez-vous d’avoir les éléments suivants : un titre accrocheur, des visuels (la tuile pour la page d’accueil, le bandeau tout en haut de la fiche projet, la photo de profil et des visuels pour le contenu), la description de votre projet, les contreparties, une photocopie recto/verso de votre carte d’identité et un RIB. Vous n’avez pas tous les éléments sous la main ? Pas de panique, vous pouvez commencer votre fiche, enregistrer et revenir dessus à tout moment !

Comment mettre en ligne mon projet ?

Une fois tous les éléments remplis, vous serez renvoyés vers la page « pré visualiser mon projet ». Vérifier tous les éléments. Votre page vous plait ? Alors c’est parfait ! Retournez au formulaire via le bouton « retour au formulaire » puis cliquer sur « soumettre le projet » en bas à gauche. L’équipe Kengo recevra un mail de confirmation. Nous vérifierons le contenu de votre projet puis le mettrons en ligne. Vous recevrez un mail de confirmation avec l’URL de votre projet. Une fois celui-ci publié, vous pouvez à tout moment l’éditer pour en changer les images et le contenu texte. Les autres éléments : montant, durée, contreparties ne seront pas éditables. Il est donc nécessaire de bien les vérifier. Si vous vous apercevez d’une erreur sur ces éléments une fois en ligne, contactez : info@kengo.bzh, nous nous chargerons d’effectuer les modifications si nécessaire.

Besoin de conseils pour rédiger votre page projet ou définir vos contreparties ? Rendez-vous dans la catégorie "Réussir sa collecte".

Puis-je limiter la quantité d’une contrepartie ?

Oui. Lorsque vous créez votre fiche projet et vos contreparties, vous pouvez choisir de proposer la contrepartie de manière illimité ou seulement quelques exemplaires. C’est vous qui décidez en fonction de vos besoins. Si la contrepartie est limitée, le nombre de contreparties restantes sera affiché sur votre fiche projet.

L’objectif est-il dépassable ?

Bien sûr ! C’est pourquoi nous vous conseillons de revoir toujours à la baisse votre objectif de campagne. Il faut en effet être le plus réaliste possible afin d’être sûr de l’atteindre sachant que vous pouvez bien sûr le dépasser. Et nous savons qu’il est préférable de dépasser l’objectif plutôt que de ne pas l’atteindre ! N’hésitez pas à détailler dans votre fiche projet ce que vous pourriez faire de plus avec le financement si vous dépassez l’objectif.

Que se passe-t-il si je récolte plus d’argent que prévu ?

Si la campagne n’est pas terminée et que vous récoltez plus d’argent que prévu, nous vous conseillons de mettre à jour votre fiche projet et de remercier les contributeurs. Insistez sur ce que vous pourriez faire de plus avec d’autres financement pour booster votre campagne et fixez un autre objectif, par exemple : 150%. Il faut toujours visé plus haut et plus loin !

Que se passe-t-il si l’objectif n’est pas atteint ?

Kengo vous propose plusieurs paliers. Dès 70% de l'objectif, vous pouvez décider de garder l'argent récolté moyennant une commission plus élévée (10,5%).

Quelle est la durée maximale d’une campagne ?

Une campagne d’une trop longue durée est inefficace, il faut faire preuve de dynamisme pendant celle-ci et solliciter au mieux son réseau. Nous avons donc limité la durée maximale à 90 jours.

Vais-je avoir les coordonnées des contributeurs ?

Oui ! Les coordonnées sont disponibles dans la partie « Gérer » sur votre fiche projet. Vous aurez la liste des contributeurs et vous pourrez faire une extraction afin de récupérer les données dans un fichier afin de vous organiser dans la distribution des contreparties.

Comment promouvoir mon projet ?

Il est primordial de mobiliser tout votre réseau dès le début de votre campagne. Cela passe dans un premier temps par vos proches, votre famille… parlez en un maximum autour de vous, faites fonctionner le bouche à oreille ! Les réseaux sociaux doivent également être au centre de votre communication. Faites partager votre projet le plus possible sur vos pages Facebook, Twitter.. pour profiter de la viralité de ces outils.

Est-il possible d’annuler un projet en cours de collecte ?

Oui, il est possible d’annuler un projet en cours de collecte. Les contributeurs seront alors intégralement remboursés. Pour ce faire, envoyez un mail à info@kengo.bzh avec votre raison et vos coordonnées afin que nous puissions vous contacter si nécessaire pour mieux en comprendre la raison.

Comment puis-je suivre l’actualité de mon projet ?

Dans votre profil, vous avez la possibilité de cocher la case « notifications concernant un projet que j’ai créé ». Vous recevrez ainsi par mail l’actualité de votre projet : un nouveau contributeur etc. N’hésitez pas à animer au fur et à mesure de votre campagne votre fiche projet dans l’onglet : « vie du projet ». Cela permettra en effet de redynamiser votre projet et de communiquer avec votre communauté sur votre projet.

Puis-je créer plusieurs projets simultanément ?

Il est possible de créer plusieurs projets simultanément si ceux-ci n’ont pas le même objet. Cependant, nous recommandons, afin de ne pas surcharger les contributeurs, de ne pas faire plusieurs campagnes simultanément. Nous n’accepterons pas non plus les projets qui sont déjà publiés sur une autre plateforme de crowdfunding. Cela aurait pour seul effet de diluer les dons, ce qui serait néfaste pour le porteur de projet.

Qui est responsable du projet ?

C’est le porteur de projet qui est propriétaire et responsable de tout le contenu qu’il publiera sur la page de sa campagne, et avec son compte Kengo. Il conserve l’entière propriété intellectuelle de son projet.

Puis-je rédiger mon projet en plusieurs langues ?

Vous êtes libre du contenu de votre fiche projet. Si vous souhaitez traduire le texte en breton ou en anglais c’est tout à fait possible. Pour le moment, la plateforme n’est disponible qu’en français. A terme, une version anglaise et bretonne seront disponibles.

Ma campagne a réussi, quand vais-je recevoir l’argent ?

Il faut compter environ une semaine après la fin de votre campagne avant de recevoir l’argent sur votre compte. Vous allés être crédités de la somme récoltée moins la commission de 8% TTC.

Pour vous verser l’argent, nous avons besoin des éléments suivants :

Pour les particuliers : un RIB et une photocopie recto/verso de votre pièce d’identité.

Pour les entreprises : une preuve d’immatriculation (extrait de K-bis), une copie des statuts et de la pièce d’identité du représentant légal.

Pour les associations : un récépissé de déclaration en préfecture, les statuts et une copie de la pièce d’identité du président.

Est-ce que mon projet reste en ligne après la fin de la campagne ?

Oui, une fois votre campagne terminée, le projet sera toujours en ligne.

Quel est le cadre fiscal dans le cas où je choisi des contreparties sous forme de préventes ?

Pour toute question ou interrogation sur les éléments de fiscalisation nous vous conseillons de prendre contact avec votre cabinet comptable et de consulter nos pages fiscalités.