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Réussir votre collecte
Avant de commencer, vous devez vous poser les bonnes questions : est-ce que votre projet est finançable ? Combien d’argent aurez-vous besoin pour réaliser votre projet ? Maitrisez-vous les réseaux sociaux et certaines techniques de communication ?
Il ne suffit pas de mettre votre projet en ligne pour espérer réussir votre collecte. C’est un travail de longue haleine qui ne sera pas facile tous les jours. Il faut mobiliser son réseau, faire marcher le bouche à oreille et motiver toutes les personnes susceptibles de vous soutenir en contribuant à votre projet.
Une fois que vous avez la réponse à toutes ces questions et que vous vous sentez prêt, vous pourrez commencer à raconter votre histoire et soumettre votre projet.
Avant de vous lancer dans l’aventure, n’oubliez pas deux éléments essentiels : le temps et l’argent ! Ils définiront le succès ou non de votre collecte.
La durée
Sur Kengo.bzh, la durée d'une campagne est en moyenne de 2 mois et de maximum 3 mois.
Nous vous conseillons dans un premier temps que définir une durée de 45 jours (soit 1 mois et demi) pour :
- Éviter de vous essouffler à un moment (en tant que porteur de projet, une campagne de financement participatif est une très belle vitrine de votre projet dont il faut s’occuper plusieurs fois par semaine), car ce mois et demi vous permet de concentrer vos efforts de communication sur une période où vous devrez trouver différentes manières de vous adresser à votre public. Passé cette durée, vous trouverez de moins en moins de moyens de solliciter votre réseau.
- Éviter les reports de dons de la part de contributeurs qui pensent avoir le temps mais qui ne reviendront peut-être jamais si la campagne s’étale trop dans le temps.
À partir de quand démarrer votre campagne de financement ?
Votre campagne de financement sera –au-delà de l’aspect financier- un réel coup de pub pour votre projet. Pour profiter de ce coup de pub, idéalement votre projet devrait être mis en place juste après la clôture de la collecte.
Avant le démarrage de votre campagne, vous devez préparer le terrain en construisant vos supports de communication : page de la collecte, réseaux sociaux, communiqué de presse, visuels, …
Notez également que vous devez –pendant la durée de votre collecte- avoir du temps à consacrer à l’animation/la mise en avant de votre projet, et ne pas être absorbé par d’autres sujets chronophages (exemple : travaux dans votre commerce). Il est donc parfois judicieux de penser à la date de clôture de votre collecte (à quel moment vous souhaiterez percevoir les fonds pour mettre en place le projet) pour ensuite définir votre date de démarrage sur la base des 2 mois en moyenne.
Le montant
Commencez par lister et chiffrer toutes les dépenses nécessaires à la réalisation de votre projet. La somme parait-elle réaliste ? Si oui, vous pouvez la prendre en considération pour fixer le montant de votre collecte. Si cette somme ne vous semble pas atteignable, n’hésitez pas à la revoir à la baisse.
Comment savoir si votre objectif est atteignable ?! L’atteinte de votre objectif dépend de :
Votre réseau (amis, famille, entourage personnel et professionnel…) et de la communauté que j’ai autour de moi (followers, associations, …)
La campagne de communication que vous allez mener (+/- forte)
Ayez en tête que l’objectif moyen d’une collecte tourne autour de 4500€, et que le don moyen est de 50€.
Exemple de projection : Je pense pouvoir toucher environ 80 personnes pendant ma campagne, je peux me fixer un objectif de 4000€ (80 personnes x 50€ de don moyen).
À noter également que sur Kengo.bzh, vous pourrez percevoir les fonds à partir de 70% de l’objectif atteint. L’idée première est donc que ce palier des 70% soit atteint. Réfléchissez donc à votre montant en prenant conscience de l’ensemble des éléments ci-dessus.
Une contrepartie attractive, différenciante voire originale transformera un simple visiteur en contributeur. Soyez imaginatif et donnez envie aux internautes de faire partie de votre aventure.
Kengo.bzh fonctionne sur la base du don avec ou sans contrepartie. Si la contrepartie est trop importante, les contributeurs auront l’impression de payer la contrepartie, il ne s’agira plus d’un don. A l’inverse, une contrepartie négligée pourra faire fuir l’éventuel financeur. A vous de trouver le juste milieu afin de récompenser vos contributeurs à hauteur de leur financement en fonction de votre projet.
Une organisation en palier
Dans la mesure du possible, faites s’additionner les contreparties d’un palier à l’autre. Vous n’avez pas besoin de proposer trop de paliers différents, sur Kengo.bzh, lorsque l’internaute choisi une contrepartie, il peut y rajouter un montant libre.
Le don sans contrepartie : Ce palier est automatiquement intégré à vos contreparties et permet à un donateur de fixer librement le montant de sa contribution.
Des contreparties symboliques
Première(s) contrepartie(s) : la reconnaissance
Paliers de 10€ et/ou 20€
- Remerciement personnalisé (sur les réseaux sociaux, site, newsletter) que nous vous conseillons de faire au fur et à mesure, plutôt qu’à la toute fin, car cela génère une dynamique positive.
- Des nouvelles sur l’avancement de votre projet.
- Invitation à une ouverture / vernissage/ visite / lancement…
- Une carte/photo dédicacée ou une carte postale…
- Participation au développement du projet : design, écriture, figuration dans un film
- Accès privilégié à certains événements : coulisses, avant-première, accès VIP soirée, …
Les autres contreparties : produits ou services
- Goodies personnalisés avec le logo de votre projet/marque/entreprise : stickers, badge, t-shirt, carnet, bracelet en silicone, marque page, sac en tissu,…
- Produits de votre entreprise
- Services de votre entreprise
Les images : nous vous conseillons d’ajouter des visuels à vos contreparties. Cela permettra au contributeur de se projeter et de passer à l’action.
Les quantités
N’hésitez pas à définir une quantité par contreparties si elles sont limitées. Vous ne devez pas vous trouver à court à la fin de la campagne. Vous devez impérativement être en mesure de livrer toutes les contreparties afin de ne pas décevoir le contributeur.
La date de livraison
Mettez en avant la date de livraison des contreparties (Ex : disponible/à récupérer en/à partir d’Octobre 2019). Cela permettra aux premiers contributeurs d’être avertis du délai d’attente. Prenez en compte le fait d’attendre la fin de votre collecte pour savoir si vous avez atteint l’objectif et si vous pouvez préparer les contreparties. La fin de votre campagne n’est pas nécessairement la date de livraison des contreparties.
Le cas de la défiscalisation
Pour les organismes/associations reconnus d’intérêt général ou d’utilité publique (statut délivré par l’administration fiscale), pensez à le mettre en avant dans les contreparties (texte/image) et définissez le palier à partir duquel la défiscalisation sera proposée.
Le plus
N’hésitez pas à aller vous inspirer auprès des autres projets ! Vous trouverez sûrement de bonnes idées mais n’oubliez pas de personnaliser vos contreparties afin qu’elles vous ressemblent et qu’elles soient en cohérence avec votre projet.
Prenez plusieurs jours, semaines ou mois pour préparer votre fiche projet. Commencez à en parler autour de vous, demandez conseil à votre entourage, rassemblez une liste de contact que vous pourrez contacter dans un premier temps, cherchez des contacts dans la presse. Prenez le temps qu’il faut et commencez votre campagne seulement lorsque vous êtes prêts ! Il faut donner envie aux gens de participer à votre aventure même avant d’avoir commencé!
Avant de vous lancer, vous devais jauger combien de personnes autour de vous seront prêtes à vous donner un coup de pouce dans votre réseau/communauté : amis, famille, collègues de travail, adhérents de l’association, clients, followers,...
Le teasing
Commencez à parler de votre projet auprès de votre réseau le plus proche : vos proches et vos amis, sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de commencer à créer votre communauté et une fois que votre campagne sera prête, votre réseau pourra plus facilement en parler autour d’eux et sortir leur carte bleue ! ;) Préparez à l’avance des nouvelles à envoyer aux premiers contributeurs, ils se sentiront plus concernés par votre démarche. Rassurez-les sur le financement participatif avant de commencer (beaucoup de gens ne connaissent pas !) et insistez sur le fait que le moindre don, partage ou soutien compte.
Votre page projet est la vitrine de votre campagne alors préparez-la avec soin ! Elle vous permettra d’attirer l’attention des visiteurs sur votre projet et de leur inspirer confiance afin qu’ils se transforment en contributeurs alors suivez nos conseils. Ce projet est le vôtre ! Racontez votre histoire, votre page projet doit vous ressembler et diffuser votre énergie.
Le titre
Allez à l’essentiel tout en étant accrocheur ! Quelques mots, s’ils sont bien choisis, suffisent à donner envie aux internautes de consulter votre fiche projet. Démarquez-vous par votre créativité et votre imagination.
L’image ou la vidéo de présentation
L’internaute va juger très rapidement de la qualité de votre page. En quelques coups d’œil, il va décider si oui ou non il souhaite en savoir plus sur votre projet. Utilisez des images accrocheuses, de bonne qualité et qui résument votre projet. Une vidéo de présentation permettra un premier contact avec vos contributeurs potentiels. C’est l’endroit idéal pour exprimer votre détermination, votre motivation et votre enthousiasme vis à vis de votre projet. Faites passer un message et donnez envie aux internautes de faire partie de votre aventure.
Les tailles d’images
Photo de profil : 152x152px minimum (2Mo max)
Vignette (ou tuile) présente sur la page d’accueil : 275x200px minimum (2Mo max)
Bandeau (en haut de la fiche projet) : 1920x450px (2Mo max)
Dans le corps du texte : taille libre. Largeur idéale 660px (200Ko max)
Le contenu
Nous vous conseillons de diviser votre page projet en plusieurs espaces bien distincts.
"Mon projet"
Racontez votre histoire. À travers ces quelques lignes, l’internaute doit se faire une idée concrète de votre projet et en ressentir l’émotion. Indiquez tous les éléments en votre possession et soyez précis. Illustrez au maximum ce que vous allez réaliser : le contributeur doit pouvoir se projeter, rêver, retrouver des valeurs qui le rapprocheront de votre projet. Le plus important est de donner envie aux internautes de vous soutenir et de capter leur attention et leur émotion dès le départ.
"Utilisation des dons"
Insérez dans ce paragraphe quelques chiffres : expliquez en détail à quoi servira la collecte, ce que vous achèterez et ce que vous ferez de l’argent si vous dépassez l’objectif. Dites leur pourquoi vous avez besoin d’eux et à quoi cela leur servira de vous soutenir dans votre collecte. Soyez transparent à propos de vos dépenses pour susciter le plus de confiance possible de la part des internautes.
"Qui suis-je" / "Qui sommes-nous"
Pour réussir votre collecte, vous allez devoir mobiliser en premier lieu votre réseau. Il faudra les inciter à vous soutenir. Une fois votre cercle de famille et d’amis dépassé, vous allez toucher des inconnus. Gardez en tête qu’il n’est pas facile d’avoir confiance en quelqu’un que l’on ne connait pas et encore moins de lui donner de l’argent, surtout en ces temps de crise. Donnez un visage à votre projet en insérant au moins une photo du ou des porteurs de projet.
Dans la partie « Réseaux sociaux » de votre fiche, n’hésitez pas à insérer des liens vers vos pages personnelles ou professionnelles : Facebook, Twitter, Instagram, Site web ou Linked In/Viadeo etc… où ils pourront avoir davantage d’information à votre sujet et suivre votre projet plus en détails.
Conseils de rédaction : soyez concret, vérifiez votre orthographe (n’hésitez pas à vous faire relire), utilisez un vocabulaire accessibles à tous surtout si votre projet est technique, insérez des images qui rendront vivante votre page.
Il est très important de donner des nouvelles de votre projet aux contributeurs et de partager l’actualité avec les internautes pour les faire revenir sur votre page. Vous pouvez organiser un calendrier de communication (quand allez-vous partager le lien de votre fiche projet sur les réseaux sociaux ? Quand allez-vous contacter la presse ? Quand allez-vous communiquer sur les événements ? Etc… pour une plus grande organisation sur le long terme.
Pour avoir plus de visibilité, contactez la presse ! Quoi de mieux qu’un article dans le journal, une interview à la radio ou un passage télé pour faire connaitre votre projet ? Sachez que votre campagne connaitra un engouement dès le début puis au milieu, il y aura une phase de “mou”. N’hésitez pas à profiter de ce moment pour rebooster votre campagne en sollicitant les médias, de + en + habitués aux campagnes de financement participatif. Relayez-les ensuite sur les réseaux sociaux et faites d’une pierre, 2 coups : visibilité média + web !
Ce point est très important ! Lorsque les gens donnent de l’argent, ils aiment savoir où ira leur argent. Le fait de vous rencontrer leur permettra d’avoir confiance. Peut-être auront-ils des conseils à vous donner. En tous cas, cela vous permettra d’échanger autour de votre projet et de vous sentir soutenu par votre communauté. N’hésitez pas à organiser des événements que ce soit dans un bar, lors d’un salon ou chez vous !
Ça y-est, votre campagne est finie ! Si tout s’est bien passé, vous disposez maintenant des fonds nécessaires à la réalisation de votre projet. Maintenant, il faut remercier vos contributeurs et livrer les contreparties. Il est primordial de conserver son réseau, vous pourriez bien être emmené à le mobiliser à nouveau.
D’abord, commencez par remercier vos contributeurs, et valorisez leur soutien ! Faites leur savoir que vous avez atteint votre objectif, et réjouissez-vous de pouvoir lancer votre projet. Tenez-les au courant de l’avancée de celui-ci en communiquant les prochaines dates et étapes de livraison.
Ensuite, invitez-les à vous suivre et à continuer à s’intéresser à ce que vous faites. Informez-les régulièrement de vos avancées et réussites. Pour cela, partagez des vidéos, photos, demandez leurs leur avis ! Il ne faut pas que l’histoire s’arrête là, au contraire, elle ne fait que commencer…!
Et bien sûr, envoyez-leur les contreparties… Après les avoir consultés pour connaitre leurs attentes et le mode de livraison, assurez-vous du bon acheminement de celles-ci.
Vos contributeurs peuvent également devenir vos ambassadeurs !