Rechercher
 Connexion
Déjà collecté
7 860
Nouvel Objectif
7 000
70 Contributeurs
157.2%
Réussi

École de croisière à la voile

Naviguez avec SeaMer, école de croisière sur le voilier Timshel, un Sun Fizz de 40 pieds (12,30 mètres) dont la réputation n'est plus à faire. 

Vous embarquerez, avec Daphné ou Jérémy, vos capitaines, pour 2, 5 ou 10 jours du port de la Turballe, de Lorient, ou de Douarnenez selon le stage choisi. Au maximum, vous serez  6 équipiers et équipières avec votre capitaine.

Vous vous émerveillerez des beautés des côtes, des golfes et des îles, de Noirmoutier à l'archipel des Scilly.

SeaMer vous propose de vous initier ou vous perfectionner à la voile habitable. C'est donc plus plus qu'une simple croisière. Vous serez à la barre et aux manœuvres après avoir établi le programme de navigation ensemble. Un bon exercice de lecture de carte marine et d'élaboration de l'itinéraire.

Nos stages sont ouverts à toutes et tous, peu importe votre niveau et votre âge.

Vous préférez naviguer toute la journée ou bien par demi-journée pourdécouvrir à terre les lieux de nos escales...tout est possible, y compris la découverte de la côte en kayak lors des mouillages.

Et pourquoi pas réaliser son carnet de voyage avec le stage de voile dessiné, ou bien le stage de voile et développement personnel alliant voile, créativité et yoga-Nidra. Des professionnelles montent à bord avec nous et nous transmettent leur passion.


Envie d'être entre femmes quand celles-ci sont encore minoritaires à bord d'un voilier ? Optez alors pour le stage de voile féminin.



Vous aimeriez un autre thème ? Le kitesurf par exemple ? Pourquoi ne pas amener votre matériel de glisse et pratiquer sous la surveillance de Jérémy, moniteur IKO ?  

Daphné et Jérémy ont à cœur de vous proposer des stages de voile où chacun.e se sent à l'aise. Le partage de moments conviviaux (préparation des repas, balades, apéros, etc.) font partie de la croisière et de la vie à bord.

Une vie à bord confortable sur Timshel : 3 cabines doubles, un grand carré, une salle d'eau, un taud de soleil (car il fait toujours beau en Bretagne !) et bien sûr un bateau tout équipé pour une navigation en sécurité.



Rénover le bateau et financer le projet

Daphné et Jérémy, Pourquoi avoir choisi un bateau à rénover ?

Jérémy : Rénover notre bateau c'est l'assurance de le connaître parfaitement sous tous les aspects et de naviguer en sécurité. J'ai déjà rénové mon précédent bateau il y a 10 ans. J'ai beaucoup appris et surtout compris comme il est important de savoir où tout se situe, comment tout se répare. 

Daphné : C'est aussi offrir aux stagiaires un confort optimal et et un aménagement à notre image. Et en faisant le choix de la rénovation, nous réduisons notre impact, nous choisissons d’utiliser des matériaux plus écologiques et moins énergivores. 

Jérémy : Nous aimons l’idée de « faire du neuf avec du vieux ! ».

Daphné et Jérémy Rénover notre bateau c'est aussi maîtriser notre budget. Bien sûr les dons nous permettront d'être toujours plus ambitieux pour le confort des équipier et des équipières.

Quel est le budget de votre projet ?

Globalement le projet s'élève à 47 000€. Nous en avons autofinancé 85 % (acquisition du bateau et première tranche de travaux). Il manque 7 000 € pour boucler. Nous faisons donc appel à vous tous. SeaMer !

Quelles sont les dépenses nécessaires pour rénover votre bateau ?

Timshel est un Sun Fizz de 1981 ayant déjà eu 2 propriétaires avant nous, il a navigué en Méditerranée et en Atlantique, avec plusieurs transatlantiques et de nombreux pays visités.

En reprenant la barre de Timshel, nous continuons d’écrire son histoire, mais, vous l'aurez compris, il a besoin d’un petit coup de jeune !

Les chantiers autofinancés :

- 1er chantier : Les chantiers structurels, réparations du pont et de la baille à mouillage. 

préparation réparation de pont - collage sous vide à l’époxy

- 2ème chantier : Démonter, nettoyer, découper le plexiglas, le recoller, puis poser les hublots

préparation et collage des hublots

- 3ème chantier : La peinture des cloisons, plafonds, sols du carré et des cabines du bateau. 

peinture laque et vernis des plafonds et portes


- 4ème chantier : L'électricité et l'électronique (notamment l’achat d’un nouveau pilote automatique et une centrale de navigation)



Grâce à vos dons :

Palier 1 :  Le gréement dormant (les haubans et l'étai, les "câbles" qui retiennent le mât) et le gréement courant (les "cordes" : écoutes, drisses et autres bouts) .


Palier 2 : La peinture du pont et lustrage de la coque.


Timshel sera alors rayonnant pour le lancement de la saison !


Qui sont vos capitaines ?

Tous les deux originaires de la presqu'île guérandaise Daphné et Jérémy naviguent depuis leur plus tendre enfance.

Leur amitié est née de leur rencontre à l'école nationale de voile et de sports nautiques (ENVSN) à Quiberon en 2018. Jérémy et Daphné sont tous les deux titulaires d'un BPJEPS voile habitable et du certificat de spécialisation (CS) croisière. 

Ils ne cessent de parcourir des milles en solo et ensemble et d'encadrer des stages à travers l'Atlantique et la Méditerranée. 

Daphné Le Rai débute la voile en dériveur dès son plus jeune âge. Elle a commencé sa carrière professionnelle comme chargé de projet au sein d'une association d'éducation populaire mais son temps libre était sur l'eau et l'appel du large sera trop fort. Daphné s'embarque alors sur des voiliers à la découverte des côtes de la Patagonie avec le passage du cap Horn. Des navigations qui la convainquent alors de rester sur le pont et de devenir skippeuse professionnelle. À 30 ans, diplôme en poche, elle s'installe à Douarnenez et travaille pendant trois ans comme cheffe de base au Winches club. De ces 3 années Daphné a énormément appris et s'est beaucoup investie. Elle déclare avoir fait "de magnifiques rencontres, de belles navigations. Le Winches, ce n'est pas seulement l'encadrement de l'activité voile, c'est aussi l'humain". "Convivialité, rencontre, ambiance" c'est ce que retiennent particulièrement les stagiaires de Daphné. 

Jérémy Ricaud et la voile sont une histoire sans fin. Il navigue très jeune en famille et sa passion le conduit à devenir charpentier de marine. À 20 ans il achète un bateau de 8,50 m entièrement à rénover. Ce sera son premier chantier qui lui permet 3 ans plus tard de faire le tour de l'Atlantique sur son voilier. Une expérience qui le conduit aussi à l'Ecole nationale de voile et de sports nautiques de Quiberon (où il rencontrera Daphné). Diplômé il va ensuite travailler comme moniteur de voile au club Brises et Voiles de Damgan avant de poursuivre son activité à son compte sur de multiples voiliers à travers l'Atlantique et la Méditerranée. À moins de 30 ans il comptabilise déjà 7 transatlantiques aller et retour !

 Il est temps désormais de construire ensemble leur école de croisière et de vous remercier de  participer à cette aventure !


Pas d'actualités pour ce projet
CRÉATEUR
image profil
1 projet créé
Choisissez une contrepartie

Don sans contrepartie

Soutenez le projet du montant de votre choix

10

Un grand SeaMer !

Un grand SeaMer !

20

Dumet

Un grand SeaMer + une carte postale envoyée au cours d'une navigation

30

Hoëdic

Un grand SeaMer + une carte postale envoyée au cours d'une navigation + un mémo sur les termes et les manœuvres en voile envoyé par mail

50

Houât

Un grand SeaMer + un mémo sur les termes et les manœuvres en voile envoyé par mail + un livret de bord (de préférence à venir chercher en visitant le bateau).

100

Belle-île-en-Mer

Un grand SeaMer + un mémo sur les termes et les manœuvres en voile envoyé par mail + un livret de bord (de préférence à venir chercher en visitant le bateau) + une invitation à la soirée de lancement à Quimper : visite du bateau, apéro, concert (aux alentours de mi-juin)

150

Groix

Un grand SeaMer + un mémo sur les termes et les manœuvres en voile envoyé par mail + un livret de bord (de préférence à venir chercher en visitant le bateau) + une invitation à la soirée de lancement à Quimper : visite du bateau, apéro, concert (aux alentours de mi-juin) + une réduction de 45 € sur le stage de votre choix.

200

Sein

Un grand SeaMer + un mémo sur les termes et les manœuvres en voile envoyé par mail + un livret de bord (de préférence à venir chercher en visitant le bateau) + une invitation à la soirée de lancement à Quimper : visite du bateau, apéro, concert (aux alentours de mi-juin) + une réduction de 60 euros sur le stage de votre choix.

400

Ouessant

Un grand SeaMer + un mémo sur les termes et les manœuvres en voile envoyé par mail + un livret de bord (de préférence à venir chercher en visitant le bateau) + une invitation à la soirée de lancement à Quimper : visite du bateau, apéro, concert (aux alentours de mi-juin) + une réduction de 120 euros sur le stage de votre choix.

800

Scilly

Un grand SeaMer + un mémo sur les termes et les manœuvres en voile envoyé par mail + un livret de bord (de préférence à venir chercher en visitant le bateau) + une invitation à la soirée de lancement à Quimper : visite du bateau, apéro, concert (aux alentours de mi-juin) + une réduction de 250 euros sur le stage de votre choix.