Bretagne participative
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Notre Projet

De nombreuses luttes écologiques et sociales sont menées dans les Côtes-d'Armor. De belles initiatives se montent et des entreprises se lancent avec pour idée en tête de changer le monde. 

Ces démarches portées par des personnes engagées ont besoin de résonner au-delà des cercles habituels.

Aujourd’hui l'action doit aller de paire avec l'ensemble des mode de communication. Mais nous savons que les codes imposés par les réseaux sociaux exigent une qualité audio-visuelle pour le grand nombre inabordable financièrement et techniquement. 

L'accès aux réseaux reste l'apanage de quelques uns. Et ça, ça craint.

Mais nous, au Canard, on est pas vaches. 

En mai de cette année, nous avons créé un média populaire et indépendant dans les Côtes-d'Armor. Un média qui aborde la question écologique et sociale avec la plus séduisante des langues d'aujourd'hui : la vidéo. 

Le canard en mode reportage :
Notre triple interview à la bascule de Pontivy

L'intention de notre Canard est de devenir une aide à la communication qui - grâce à des vidéos, des articles et des partages - soutient tous ces gens qui bougent pour changer le monde. 

On veut devenir le "Jiminy Cricket" du Facebook de milliers de personnes qui apportent du fond, du débat et de l'information utile.

L'équipe du canard à profité des derniers mois pour monter en compétences. Vidéos après vidéos, le cadrage est devenu plus juste, la prise son bien audible, le montage dynamique. En trois mois, nous avons passé la barre des 50 000 vues et des 400 abonnés sur notre Facebook. 

Et pour tout vous dire, ça nous donne envie d'aller plus loin. Alors soyons ambitieux !

Avec  près de 11 000 vues sur Facebook, 
l
a pastille sur l’hôpital public est notre vidéo la plus virale.

Nous voulons faire du Canard Réfractaire un outil de communication et un lieu de rencontre pour le monde militant des côtes-d’Armor. 

  • Couvrir les événements écologistes et sociaux du territoire, permettant à ces initiatives d'avoir des outils de communication. ( Déjà réalisé )
  • Organiser des interview avec des collectifs, des mouvements ou des entreprises qui portent une vision alternative de la société. ( Déjà réalisé )
  • Réaliser des pastilles vidéos sur des sujets déterminants, adaptées aux réseaux sociaux afin d'élever le débat. ( Déjà réalisé )
  • Créer des chroniques régulières sur diverses thématiques ( effondrement, permaculture, revue de presse ... ) ( A venir )
  • Servir de relais aux initiatives du territoire.  ( A venir )

Au delà des vidéos, il y a d'autres projets qui nous semblent essentiels à monter :

  • Coordonner l'écriture d'un journal papier trimestriel. ( 1er numéro en cours d'écriture )
  • Animer un calendrier militant en ligne et une newsletter, pour centraliser en une page l'ensemble des événements du territoire. ( A venir )
  • Créer nos propres solutions d'hébergement vidéo ( Peertube ) et d'outils militants ( Framasoft ) ( A venir )

Mais - vous nous voyez venir ! - pour réaliser tout cela, il nous faut un peu de sous :)


Le "Mini-montage" est notre format court
Ici, lors de l'action d’Extinction Rebellion Saint Brieuc

Utilisation des dons

L'audio-visuel, ça demande du matériel. Même s'il est plus accessible que jamais, du bon matos demande un petit investissement. C'est la raison de ce financement participatif : nous aider à acquérir l'indispensable

Pour trouver notre bonheur, on s'est fixé trois règles d'or :

  • Refuser d'acheter sur des sites pratiquant l'évasion fiscale - notamment Amazon.
  • Choisir des produits polyvalents, modulables et de bonne qualité. On veut faire l'économie d'appareils qui vont nous lâcher dans 4 mois ou qui n'arrivent pas à s'adapter à un nouveau concept de vidéo.
  • Trouver le bon compromis entre la facilité d'utilisation et l'expertise, pour que les appareils suivent notre montée en compétence sans qu'on ai besoin de racheter quoi que ce soit.

On a donc fouillé le web à la recherche de la combinaison parfaite. Pour les connaisseurs, voici notre liste d'achat : 

  • Vidéo : Lumix G80 avec objectif 14-140 et micro Sennheiser mke400
  • Audio : Micro Sennheiser k6 m66 et me64 - avec sa belle perche
  • Enregistreur : Zoom h5
  • Lumière : Falcon Eyes SO-28TD *2
  • Logiciel de montage : DaVinci Resolve 16

Si on dépasse le budget prévu, on va pourvoir faire quelques folies :

  • Couvertures pour l’isolation sonore
  • Casque audio pour le mixage
  • Abonnement internet 4G
  • Remboursement de l'essence
  • Éléments de décors
  • Avance pour l'impression du journal
  • Achat d'un nouvel objectif vidéo

Avec tout ça, c'est clair, on va pouvoir produire de très belles vidéos, dans des contextes différents et pour longtemps. :)

Pour les contreparties, on a prévu quelques trucs autour du futur journal papier :

  • A partir de 10€ : Votre nom sur la page de remerciements du site web.
  • A partir de 20€ : On vous offre la première édition du Canard Réfractaire - arrivée début octobre, et votre nom sur la page de remerciements du site web.
  • A partir de 50€ : Un an d'abonnement offert au journal du canard, et votre nom sur la page de remerciements du site web.

Qui sommes-nous ?

Autour du projet, nous sommes une dizaine sur Guingamp. Du rédacteur pour le journal au cadreur, du correcteur au reporter. Au fil des opportunités et des hasards, on se rassemble autour de cette idée de média populaire au service des gens, qui raconte les petites histoires qui font notre pays et les grands enjeux de notre temps.  

En tournage avec Erwan pour sa chronique écolo'

Pour conclure

Ce qu'on vous propose ici, c'est de participer au dynamisme et à la mise en réseau de notre territoire. Les vidéos ou les journaux, ce ne sont que des excuses pour faire du lien et porter ensemble les causes qui sont justes. Et si pour ça il faut se ramener avec des caméras et passer des heures à monter des vidéos - et bien nous, on veut bien s'en occuper !  :P

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