Le Projet
Les vélos en bambou
L’objectif de Breizh Bamboo Bike est de proposer des vélos durables et éthiques, fabriqués artisanalement à Brest à partir de matériaux et de composants français.
Le cadre est constitué de bambous bretons, de fibre de lin de Normandie et de résine époxy biosourcée française.
Le bambou est un matériau exceptionnel : renouvelable, robuste et flexible. Il apporte au vélo longévité et confort ainsi qu'un look unique !
Pour le reste du vélo, une partie des composants est également produite en France, par Stronglight, Mach1, Zefal, Axa, Time, Baramind, Gilles Berthoud, ou encore Aivee.
Pour le moment, la gamme se compose d'un vélo de ville, le Breizhtois et d'un vélo de rando, le Breizhilien. Un vélo cargo de type longtail est en développement, le Breizhporteur.
Les stages de fabrication
Breizh Bamboo Bike anime également des stages de fabrication, pour faire soi-même son vélo en bambou.
Le stage se fait sur 5 jours, au bout desquels le stagiaire repart avec le vélo qu'il vient de fabriquer !
L'idée vient de l'envie de partager les connaissances acquises et de rendre les vélos en bambou plus accessibles financièrement.
Les prestations aux entreprises
Enfin, Breizh Bamboo Bike propose des services et animations auprès des entreprises brestoises.
Grâce à un vélo cargo en bambou, contenant outillage et pièces détachées, je viens faire l'entretien des vélos du personnel sur place. Je peux également gérer la maintenance d'une flotte de VAE.
Côté animations, je propose des cours pour apprendre à entretenir et dépanner son vélo ainsi que du conseil et de la vente en accessoires de sécurité pour vélo.
Pour plus d'informations sur le projet, rendez vous sur mon site : https://breizhbamboo.bike.
Le Financement
L'avancement actuel
Depuis 2 ans, je finance ce projet avec mes économies personnelles et les quelques vélos et prestations vendus.
Cela a permis :
- La fabrication d'un gabarit d'assemblage pour cadre de vélo
- L'achat d'outillage spécifique vélo
- L'achat d'une grugeuse à tube de qualité, pour découper les bambous
- La fabrication d'une dizaine de vélos et d'une remorque en bambou
- Le développement d'un prototype de vélo cargo : Le Breizhporteur
- La concrétisation d'un projet qui tient la route !
Les besoins
Pour continuer à me développer, j'ai besoin de 2 choses :
- De la visibilité, pour atteindre de nouveaux clients
- Des financements pour finaliser le développement du Breizhporteur et investir dans du matériel
Pour m'aider, vous pouvez partager cette page et parler de mon projet autour de vous !
Vous pouvez également me donner votre avis sur mon projet en laissant un commentaire !
Enfin, vous pouvez me soutenir financièrement, en choisissant les contreparties qui vous intéressent !
Les contreparties
Les contreparties se divisent en 4 catégories:
- Les goodies : petits objets en bambous ou en lien avec le projet.
- Les vélos : location ou prévente de vélos en bambou.
- Les stages : visite de l'atelier ou stage d'autoconstruction de cadre et vélos en bambou.
- Les prestations entreprises : Permanence de réparation cycle ou animation sur le site de votre entreprise.
Le type de contrepartie que vous choisirez me donnera une idée de ce que vous attendez de Breizh Bamboo Bike et vers quoi orienter mon développement !
Mis à part les goodies et la prévente de vélo, les contreparties sont à consommer sur place. Une bonne occasion de venir visiter Brest !
L'utilisation des dons
Le premier palier, pour cette campagne est fixée à 5350€. Si cette somme est atteinte, ce serait formidable pour le développement de Breizh Bamboo Bike !
L'argent collecté sera utilisé pour :
- Financer la vidéo tournée par Tydéo pour cette campagne.
Coût : 710€ - Faire homologuer le cadre de Breizhporteur, il s'agit d'une série de test effectuée sur le cadre pour s'assurer qu'il est conforme aux normes en vigueur. Le cadre est déjà fabriqué, il ne manque que l'argent pour l'envoyer au CRITT de Chatellerault, qui effectuera les tests.
Coût : 750€ - Fabriquer un Breizhporteur à assistance électrique complet, pour le proposer à l'essai ou à la location pour des clients potentiels, particuliers ou entrepreneurs à vélo. Moteur Bafang dans le moyeu avant et batterie lithium 14Ah assemblée en France par Velobatterie.
Coût : 1860€ (et 60 à 80h de travail !) - En plus de cela, il y a évidement les contreparties.
Coût : environ 1000€ - Ainsi que la TVA, pour tout ce qui s'apparente à une prévente.
Coût : environ 600€ - La commission de Kengo.
Coût : 430€
Si le montant collecté dépasse les 5350€, je souhaiterais :
- Fabriquer 2 gabarits d'assemblage supplémentaires pour pouvoir accueillir 2 stagiaires simultanément, dans un local adapté.
Coût : 450€ - Acheter une fraiseuse / découpeuse laser numérique, conçue en Bretagne par mon-fablab.fr, pour graver mes écussons, personnaliser les vélos et fabriquer des pièces en composite de lin.
Coût : 960€ - Acheter 2 kits d'électrification pour vélo, pour développer un gamme de vélos en bambou à assistance électrique.
Coût : 1200€ - Fabriquer entre 2 et 4 vélos de type Breizhtois/Breizhilien, pour proposer de la location de vélos en bambou à Brest.
Coût : 1000€ par vélo (et 40 à 50h de travail !)
Qui Suis-Je ?
Moi et le vélo
Je m'appelle Thomas Mazurié, j'ai 34 ans. Je me déplace quotidiennement à vélo depuis des années. Et quand j'ai le temps, j'aime partir une ou deux semaines en balade à vélo, pour aller voir des amis aux 4 coins de la Bretagne ou encore aller à un mariage du côté de Lyon !
Mon parcours
Mon parcours professionnel est assez unique : j'ai tout d'abord suivi une formation d'ingénieur en électrochimie et matériaux à Grenoble. Après l'obtention de mon diplôme, je suis parti en voyage pour quelques années. J'ai travaillé un peu dans les vignes, dans la boulange et j'ai également fait de l'enseignement en Nouvelle-Calédonie. En 2014, de retour en France, j'ai suivi une formation de mécanicien cycle, qui m'a amené à travailler deux ans et demi à Velozen - Brest, boutique spécialisée en vélo à assistance électrique. Durant cette période, j'ai approfondi ma connaissance du vélo et acquis une expertise en VAE.
Ce qui m'a amené à faire des vélos en bambou ?
J'avais envie depuis quelques années de me fabriquer un vélo écolo ! Je l'imaginais en bois mais ne voyais pas par quel bout commencer. Un jour, j'ai vu que l'on pouvait fabriquer des vélos en bambou et cela m'a tout de suite parlé ! J'avais participé à la construction de maisons en bambou et terre crue en Thaïlande et également à la construction de bateaux en bois et résine époxy en Bretagne. J'avais donc les compétences de bases pour monter ce projet !
La suite de l'aventure est faite de recherche, de fabrications de prototypes et d'essais des vélos en famille sur plusieurs milliers de kilomètres, ainsi que de nombreuses rencontres passionnantes.
Et je suis encore là deux ans après pour en parler, c'est que ça tient le bambou !