Rechercher
 Connexion
Déjà collecté
370
Objectif
8 000
7 Contributeurs
4.6%
Terminé

À la recherche de la Cordelière, nef amirale de la Duchesse perdue au large de Brest...

Construit en 1498 par Anne de Bretagne, la Cordelière, navire de guerre le plus puissant de la flotte bretonne, au terme d'un combat épique contre les forces anglaises le 10 août 1512, entre le goulet de Brest et la pointe Saint-Mathieu, fit naufrage en même temps que le Regent, fleuron de l'armada britannique contre lequel il combattait bord-à-bord...

"Les épaves sont de formidables machines à rêver !" Michel L'Hour

La Région Bretagne et le DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines du Ministère de la Culture) s'allient dans le cadre de la recherche de l'épave de la Cordelière mais également de celle du Regent, ces deux navires coulés à la suite d'un affrontement d'anthologie au large de Brest le 10 août 1512.

Pour tout connaître de l'extraordinaire histoire de ce combat naval, cliquez ici : l'histoire de la Cordelière.

Représentation de la bataille opposant La Cordelière au Regent par Jim Sévellec, à la Tour Tanguy, à Brest. (Photo Roger Faligot pour Brest l'insoumise, éditions dialogues) / Pierre-Juilien Gilbert (1783-1860) : Combat de La Cordelière devant Saint-Mathieu, Musée des Beaux-Arts de Brest 

L'objectif de ce projet de recherche est de lancer une campagne de prospection en 2018 et 2019. Face à la complexité de cette recherche, le DRASSM a choisi de rassembler une équipe pluridisciplinaire en y associant des archéologues, des historiens, des archivistes, des roboticiens, des géographes, des hydrographes, des géomorphologues et des spécialistes de la courantologie de la zone.

Des prospections vont avoir lieu sur des fonds qui n'ont jamais été explorés : l'André-Malraux, navire scientifique du DRASSM, concentrera ses investigations, dans un premier temps, sur une zone de 25kms² située non loin de l'entrée du Goulet de Brest, pour une campagne de 3 semaines (du 25 juin au 13 juillet 2018).

La découverte de ce bâtiment mythique englouti depuis plus de 500 ans et en même temps que le Regent, le plus grand vaisseau de la flotte anglais contre lequel la Cordelière combattait bord à bord, permettra d'en savoir davantage sur l'architecture navale et le patrimoine matériel en usage sous les règnes de la duchesse Anne et du roi Henri VIII d'Angleterre !

Utilisation des dons récoltés

  • 1/3 : conception et développe d’un système robotisé sous-marin entièrement autonome capable de parcourir une vaste étendue en mer
  • 1/3 : analyse scientifique des fonds marins de la zone probable du naufrage
  • 1/3 : recherche documentaire et exploration des archives françaises et anglaises

Qui est à l'origine de ce projet ?

Le DRASSM, et Michel L'Hour, directeur du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines.

« Ce projet me tient beaucoup à coeur parce que je vais bientôt quitter la direction du Drassm. C'est un bâtiment qui fait rêver beaucoup de monde depuis longtemps. J'ai rencontré un vrai engouement autour de ce projet." © Le Télégramme 

"Ces deux bateaux sont deux capsules de temps qui sont sous l’eau et on peut espérer que les fonds des coques soient bien conservés. C’est aussi un témoignage de la vie à bord, ce que chacun portait sur lui-même, les armes, ce qu’ils avaient pour vivre, tout ce qui relève de l’équipement, des gens et des bateaux, c’est une marée extrêmement importante d’informations que l’on peut espérer, un jour, extraire de ce site si ces deux épaves sont retrouvées."  © Europe 1

La Région Bretagne et le DRASSM mobilisent une équipe pluridisciplinaire : des archéologues sous-marins, bien sûr, mais aussi des historiens de l'Université de Bretagne Sud et du GIS d'Histoire maritime, des roboticiens de l’ENSTA-Brest, des géomorphologues de l’IFREMER et des experts du SHOM (servie hydrographique et océanographique de la marine). Le DRASSM apportera l'expertise de ses personnels et ses moyens techniques : matériel de plongée, robotique et système de détection…

Revue de presse

Catherine Le Guen -  La Cordelière. L’espoir Renaît 

   Épave de La Cordelière : les recherches reprennent  

Vahé Ter Minassian, La Cordelière, un vaisseau fantôme en rade de Brest

Une nouvelle campagne de recherches pour la Cordelière, l'épave bretonne introuvable depuis 500 ans

             Eleonore De Marnhac et AFP 


Retrouvez l'intégralité de la revue de presse ici : Mission Cordelière 1512

Merci  pour votre soutien !

Pas d'actualités pour ce projet
CRÉATEUR
image profil
Choisissez une contrepartie

Don sans contrepartie

Montant libre sans contrepartie

5

Merci !

Un grand merci + 1 autocollant avec l'identité visuelle du projet !

20

Merci bien !

Un grand merci + 1 bloc-note marqué de l'identité visuelle du projet !

50

Merci beaucoup !

Un grand merci + 1 bloc notes + 1 Mug marqués avec l'identité visuelle du projet !

100

Merci 100 fois !

Un grand merci + 1 polo floqué avec l'identité visuelle du projet !

250

Un immense merci !

Un grand merci + 1 pull marin + 1 bloc notes marqué avec l'identité visuelle du projet !

500

Un merci gigantesque !

Un grand merci + 1 Mug avec l'identité visuelle du projet + 1 invitation à embarquer une journée sur un bateau scientifique dans le cadre d'une campagne de recherche sous-marine en 2018 ou 2019 !