La première édition d’un festival de spectacles jeune public intitulé Pince-moi Festival. Un festival qui proposera à ses spectateurs, âgés de quelques mois pour les plus jeunes et plus globalement à tous ceux qui se sentent encore une âme d’enfant, de pincer leur curiosité, de s’encourager à s’étonner sur le vaste monde qui les entoure et si possible d’interpeller leurs consciences citoyennes en construction. Bref de rêver consciemment et collectivement, les yeux grands ouverts !
Où et quand ?
Pince-moi Festival aura lieu au Conquet car c'est là où nous sommes, à la pointe du Finistère, au bout du monde ! Les spectacles se joueront tous dans des lieux différents et cette itinérance n'est pas une contrainte mais bien un choix de notre part.
Pince-moi Festival : du 11 au 18 février 2018 au Conquet !
C'est la première édition mais l’évènement à vocation à être annuel. En hiver, juste avant ou juste après les vacances scolaires d’hiver de la zone B et en même temps pendant les vacances des zones A et C.
Demandez le programme !
Programme complet du festival en cliquant sur ce lien !
https://www.oamproduction.com/pince-moi-festival
Pour le plaisir deux petites vidéos de présentations des spectacles :
Clown Sonata de la Cie Juste à Temps
et Tango pour Quatre Temps de la Cie Les 3 valoches
Comment a-t-il été imaginé ?
Cette édition part d’une proposition concrète que nous avons mis sur la table, aussi bien en terme de périodicité qu’en terme de programmation mais l’idée est de faire émerger une vraie dynamique pour une offre culturelle citoyenne à destination du jeune public. Pince-moi Festival a pour ambition d'être collectif dans sa préparation et participatif dans son déroulement et il laisse la place à l’initiative des parents pour avoir le festival qu’ils veulent pour leurs enfants. Dès l'édition 2018, les associations de parents d'élèves des deux écoles du Conquet (publique et privée) sont ainsi associées à l'évènement à travers l'organisation de goûters pré-spectacle, à leur profit.
Des dons pour quoi faire ?
Un des principes fondamental de ce festival est d’avoir une tarification attractive pour tous (tarif unique pour les spectacles de 4€/personne) et d'offrir une offre culturelle malgré tout de qualité.
N’ayant pas pour l’instant le soutien financier des collectivités locales, car il s’agit d’une initiative nouvelle qui n’émerge pas d’une volonté politique, nous avons besoin de boucler notre budget grâce à cette campagne de financement participatif.
Les recettes de billetterie s’éleveront au maximum à 800€, nous avons tissé des partenariats avec des entreprises locales mécènes, nous prévoyons également la vente de produits dérivés lors du festival mais pour espérer boucler notre budget la somme de 1000€ devra être collectée via cette plateforme pour équilibrer les comptes de cette édition car le budget totale de la manifestation s’élève autour de 3000€.
Vos dons serviront donc en priorité à rénumérer les artistes des spectacles professionnels participants à la manifestation mais également à en assurer la promotion notamment en couvrant les frais d'impression des affiches et des flyers.
Qui sommes-nous et pourquoi ce festival ?
L’association OAM Production (anciennement Cab’s Diffusion) produit, développe, accompagne, diffuse des artistes du spectacle vivant et organise des événements culturels depuis 2002.
Débarqués au Conquet (29) en 2016, nous avons la volonté de nous impliquer durablement dans le paysage local et de tisser un lien avec la population par le biais de notre activité.
En plus d’être les salariés du bureau de production qu’est OAM, Anne-Maud et Olivier Maneval, puisqu’il s’agit d’eux, sont d’autre part, pour elle, graphiste/illustratrice et pour lui, comédien/auteur de spectacles jeune public. Mais ils sont également parents de jeunes enfants et c’est donc tout naturellement que leurs compétences, leurs réseaux et leurs passions les ont amené à essayer d’organiser un événement auquel ils aimeraient participer en tant que parents. Mais puisqu’il s’agit de tisser du lien, cela n’a d’intérêt que si d’autres bonnes volontés viennent s’adosser à cette proposition initiale pour la rendre possible. Après une réunion publique pour présenter l’idée, l’équipe du festival s’est étoffée grâce à l’investissement d’autres parents et du renfort de Sylvie Drouet, chargée de Diffusion et précieuse recrue de OAM Production.
Une partie de l'équipe au travail, Anne-Maud Maneval, Olivier Maneval et Sylvie Drouet.
On a reçu les affiches et les flyers !